Public

LE TEST PAP, c’est quoi?

Le test Pap est le seul test médical qui permet la détection de cellules anormales, précancéreuses ou cancéreuses au niveau du col de l’utérus.

Les cellules sont prélevées par un professionnel de la santé qui les étale sur une lame de verre en vue d’une analyse au laboratoire de cytologie. Là, des cytologistes et des pathologistes, formés à l’étude de ces prélèvements au microscope, font le cytodiagnostic.

LE TEST PAP, c’est pour qui?

Le test Pap est spécialement recommandé aux femmes ayant débuté leurs relations sexuelles. Si ton ami ou toi avez eu plus d’un partenaire, si tu prends des anovulants ou si tu fumes, ce test est d’autant plus important pour ta santé.

Le demander, c’est te prendre en main!

LE TEST PAP, ça fait mal?

Le test Pap est un examen simple, rapide et sans douleur. Dans son cabinet, le professionnel de la santé te demande de t’allonger sur la table d’examen, de glisser les pieds dans les étriers et de te détendre. Ensuite, il insère un spéculum dans le vagin, ce qui permet de visualiser le col de l’utérus et de prélever des cellules.

LE TEST PAP, quand le passer?

D’habitude, le test Pap est répété chaque année, en même temps que l’examen gynécologique. Si jamais des cellules anormales étaient trouvées, le médecin te contactera et pourra te proposer un suivi ou un traitement simple et rapide. Si tu as des questions, c’est le moment de les poser.

LE TEST PAP, une bonne habitude à adopter

Le test Pap est un bon moyen de prévenir les lésions précancéreuses et cancéreuses du col utérin. Plus on les trouve tôt, meilleures sont tes chances de guérison.

Il est bon d’inclure ce test dans tes habitudes, au même titre que l’auto-examen des seins ou ton rendez-vous chez le dentiste.

" Le test Pap : un bon réflexe… "

HISTORIQUE DU DOCUMENT

BUT: Offrir aux filles et garçons de secondaire 3, en complémentarité avec leur cours de biologie générale, un dépliant explicatif sur la cytologie diagnostique et le test Pap.

COMMENT: Ce dépliant a été conçu par un groupe de 6 cytologistes (mères d’adolescentes), du CHA St-Sacrement. Il a été révisé par ces adolescentes afin de s’assurer qu’il répondait à leurs questions.