LA CYTOLOGIE

Description de la pratique de la Cytologie
Les cytologistes sont des professionnels de la santé dûment accrédités pour détecter et diagnostiquer la présence de cellules anormales ou cancéreuses, par l'interprétation microscopique d'un spécimen prélevé sur le corps humain par exfoliation naturelle, ponction, raclage ou frottis, dans un but de prévention, de cytodiagnostic, de thérapeutique, d'enseignement ou de recherche.
Les cytologistes examinent, identifient et classifient les composantes cellulaires d'un échantillon. Ils évaluent la morphologie du matériel cellulaire et se prononcent sur la qualité du frottis examiné ainsi que sur la bénignité ou la malignité du cytodiagnostic, suivant les critères qualitatifs scientifiquement reconnus et en fonction des renseignements cliniques obtenus.
Dans un contexte multidisciplinaire, les cytologistes exercent généralement leur profession en laboratoire, surtout en centre hospitalier mais aussi en milieu privé ou dans un centre de recherche ou d'enseignement. Ils devraient également assumer la gestion des services de cytologie. Ils font ou supervisent la réception, l'enregistrement, les techniques de préparation et la classification des spécimens biologiques reçus et traités.
Travaillant à partir d'une prescription médicale, les cytologistes interagissent avec les médecins, qu'ils soient cliniciens ou spécialistes, (entre autres chirurgiens ou pathologistes), pour obtenir les renseignements nécessaires au cytodiagnostic. Toutes les informations concernant le patient demeurent confidentielles et sont traitées en conformité avec l'éthique professionnelle.